Description de cet article : « Chou-Rave Blaril »
Comment le cultiver ?
Le chou-rave apprécie les sols riches, frais, profonds et bien drainés. Semez vos choux-raves en pépinière de mars à fin juin, comme un chou classique. Vous les repiquerez en place au jardin 5 à 6 semaines plus tard, tous les 25/30 cm sur le rang.
Le chou-rave Blaril est une variété particulièrement précoce qui produit de petites raves d’un beau bleu. Pensez à supprimer les feuilles qui jaunissent au fur et à mesure. Récoltez vos choux-raves au fur et à mesure de vos besoins. Ils continueront à se développer sans que cela n’affecte leur qualité gustative. Le chou-rave Blaril est une variété qui se conserve très bien.
Comment le cuisiner ?
Le chou-rave Blaril peut se consommer aussi bien cru que cuit. Sa saveur rappelle celle de la courgette. Il est très riche en vitamine et en minéraux. Cru, le mieux est de le couper en très fines tranches à la manière d’un carpaccio et de le préparer en salade avec une vinaigrette acidulée. Il est aussi délicieux coupé en frites, à consommer à l’apéritif nature ou avec différentes sauces, il sera croquant et vos invités vous demanderont quel est ce légume ! Cuit, vous pourrez le préparer en potage ou à la vapeur en accompagnement d’une viande. Le chou-rave Blaril est une variété dont la chair est très fine à la saveur très agréable avec des notes de noisette.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le chou-rave est originaire du bassin méditerranéen, en Italie on l’appelait chou de Pompéi. Il est encore peu considéré en Europe car il a longtemps été utilisé comme aliment de guerre. Certains grands chefs commencent à le mettre en valeur. Le chou-rave est peu connu en France, souvent confondu avec le chou-navet. Très prisé par les allemands sous le nom de Kohlrabi.