Description de cet article : « Basilic Greco »

Comment la cultiver ?
Le basilic minette est aussi facile à cultiver que toutes les autres variétés de basilics. Le basilic étant une plante des pays chauds, son semis en mars/avril a besoin d’une chaleur constante, jour & nuit, d’un minimum de 18°C., l’idéal est le semis en mini serre chauffante puis repiquage en godet. Mise en place au jardin à exposition chaude courant mai lorsque la terre est réchauffée et que les risques de gelée sont écartés. Toutes les variétés de basilics peuvent se cultiver en pot ou en jardinière.
Un semis direct au jardin, en ligne, peut aussi s’effectuer avec succès mais seulement courant mai en terre chaude. La culture sous abri, serre ou véranda peut aussi se pratiquer pour le basilic.
Le basilic minette aime une humidité constante. Il est utile de supprimer les tiges florales dès leur apparition pour prolonger la production du feuillage.
Comment la cuisiner ?
Basilic minette est une forme compacte de basilic qui est à la fois belle et bonne, de type grec, nette amélioration du basilic fin vert compact, il est idéal pour la culture en pot sur balcon ou rebord de fenêtre.
Basilic minette forme une boule de petites feuilles d’un beau vert tendre luisant agréablement parfumées. Les feuilles pourront être utilisées pour rehausser la saveur de tomates, d’un poisson ou de légumes.
Contrairement aux variétés à grandes feuilles, le basilic Minette n’est pas véritablement adapté à la préparation de pesto [même si cela reste possible]. Profitez avant tout de ses qualités ornementales. Evitez d’en couper trop à la fois pour qu’il ne se dégarnisse. Si vous en faites une utilisation importante, il est préférable d’en cultiver deux ou trois pots.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot » ]
Même si vous ne possédez pas de jardins vous pourrez cultiver le basilic minette car il n’a pas besoin beaucoup d’espace et se développe très bien en pot. Basilic minette est idéal pour constituer de petites bordures arrondies à la façon du buis à bordure.