Description de cet article : « Basilic Indonésien (Komangie) »

Comment la cultiver ?
Le basilic indonésien komangie est facile à cultiver pour autant que l’on respecte quelques règles. Il a besoin d’une chaleur de fond et de températures uniformes. Une température qui baisse subitement la nuit peut réduire à néant vos semis. Semez sous abri et dans un endroit où la température ne descend pas en dessous de 17°C. L’idéal reste la culture en pot. Vous pourrez ainsi mieux maintenir l’humidité et vérifier ses besoins. Laissez la terre sécher entre deux arrosages.
En ligne dans le potager, arrosez seulement s’il fait très chaud.
Coupez les épis floraux lorsqu’ils apparaissent afin de les éviter de monter à graines et ainsi prolonger la période de récolte et vous obtiendrez une plante plus touffue.
Comment la cuisiner ?
Le basilic indonésien komangie est l’espèce la plus utilisée dans la cuisine du sud-est asiatique. Elle est d’ailleurs incontournable de la gastronomie asiatique et africaine. Les feuilles sont utilisées en fin de cuisson pour aromatiser les currys ou les plats frits au wok.
Les feuilles dégagent un délicat mais puissant parfum citronné. On utilise également dans certains plats les graines après les avoir fait tremper dans de l’eau.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Basilic indonésien komangie est un hybride entre le basilic commun [Ocinum basilicum] et le basilic africain [Ocinum americanum].