Description de cet article : « Basilic Freddy »
Comment la cultiver ?
Le basilic Freddy est aussi facile à cultiver que toutes les autres variétés de basilics. Le basilic étant une plante des pays chauds, son semis en mars/avril a besoin d’une chaleur constante, jour & nuit, d’un minimum de 18°C., l’idéal est le semis en mini serre chauffante puis repiquage en godet. Mise en place au jardin à exposition chaude courant mai lorsque la terre est réchauffée et que les risques de gelée sont écartés. Toutes les variétés de basilics peuvent se cultiver en pot ou en jardinière.
Un semis direct au jardin, en ligne, peut aussi s’effectuer avec succès mais seulement courant mai en terre chaude. La culture sous abri, serre ou véranda peut aussi se pratiquer pour le basilic.
Le basilic Freddy aime une humidité constante. Il est utile de supprimer les tiges florales dès leur apparition pour prolonger la production du feuillage.
Basilic Freddy est un basilic très intéressant de type basilic de Gênes, mais à feuilles pourpres très parfumées. C’est une espèce très décorative, à noter que dans les variétés à feuilles pourpres, il y a toujours 1 à 2% de plantes aux feuilles vertes.
Comment la cuisiner ?
Le basilic de Gênes est un incontournable de la cuisine italienne. Sa culture est connue dans les environs de Gênes depuis 1864. A la fin du XIXe siècle, on mentionne de nombreuses exploitations agricoles destinées à la culture du basilic sur les collines génoises.
Le basilic génois, variété Freddy, se distingue par l'absence de senteur mentholée, un parfum très intense ainsi qu'une coloration des feuilles violet pourpre. C’est l’un des ingrédients incontournables du pesto.
Basilic Freddy est une variété très intéressante par la couleur de son feuillage. Il allie ainsi la beauté de la plante à la saveur incomparable.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Au Moyen-Âge, le basilic était utilisé pour parfumer l’eau des lessives.