Description de cet article : « Basilic Opal »
Comment la cultiver ?
Le basilic opal est aussi facile à cultiver que toutes les autres variétés de basilics. Le basilic étant une plante des pays chauds, son semis en mars/avril a besoin d’une chaleur constante, jour & nuit, d’un minimum de 18°C., l’idéal est le semis en mini serre chauffante puis repiquage en godet. Mise en place au jardin à exposition chaude courant mai lorsque la terre est réchauffée et que les risques de gelée sont écartés. Toutes les variétés de basilics peuvent se cultiver en pot ou en jardinière.
Un semis direct au jardin, en ligne, peut aussi s’effectuer avec succès mais seulement courant mai en terre chaude. La culture sous abri, serre ou véranda peut aussi se pratiquer pour le basilic.
Le basilic opal aime une certaine humidité. Il est utile de supprimer les tiges florales dès leur apparition pour prolonger la production du feuillage
Basilic opal a été une des premières variétés à feuillage pourpre, assez grandes feuilles au joli parfum. Dans les basilics à feuillage pourpre, il y a toujours 1 à 2% de plante à feuillage vert.
Comment la cuisiner ?
Basilic opal est une variété intéressante pour la décoration des plats, son feuillage luisant se démarque bien. Ses feuilles dégagent un délicat parfum très prononcé. Les feuilles peuvent être utilisées pour rehausser la saveur d’une salade de tomates, ou de crudités. Le basilic ne supporte absolument pas la cuisson. Les feuilles cuites ont un goût amer. Il est donc important d’ajouter les feuilles avant de servir s’il s’agit d’une préparation chaude. Utilisez de préférence les jeunes feuilles, plus petites mais aussi plus gouteuses. La couleur du feuillage est également un atout non négligeable.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Basilic opal est une très ancienne variété découverte en 1830 par George Bentham, botaniste anglais. Opal reste une valeur sûre et incontournable et a d’ailleurs donné naissance à de nombreuses autres variétés comme Dark Opal à feuilles encore plus foncées.