Description de cet article : « Basilic Sanctum Holy Basil (Tenuiflorum) »
Comment la cultiver ?
Le basilic sacré holy basil est aussi facile à cultiver que toutes les autres variétés de basilics. Le basilic étant une plante des pays chauds, son semis en mars/avril a besoin d’une chaleur constante, jour & nuit, d’un minimum de 18°C., l’idéal est le semis en mini serre chauffante puis repiquage en godet. Mise en place au jardin à exposition chaude courant mai lorsque la terre est réchauffée et que les risques de gelée sont écartés. Toutes les variétés de basilics peuvent se cultiver en pot ou en jardinière.
Un semis direct au jardin, en ligne, peut aussi s’effectuer avec succès mais seulement courant mai en terre chaude. La culture sous abri, serre ou véranda peut aussi se pratiquer pour le basilic.
Le basilic sacré holy basil aime une humidité constante. Il est utile de supprimer les tiges florales dès leur apparition pour prolonger la production du feuillage.
Basilic sacré holy basil est à petites feuilles vert foncé à violet, tiges foncées, fleurs pourpres, saveur poivrée de gingembre et de menthe.
Comment la cuisiner ?
Le basilic sacré holy basil dit tulsi se prête très bien à la réalisation d’infusions. Faites infuser une dizaine de grammes de feuilles dans ½ litre d’eau chaude. On lui prête notamment des vertus anti-stress, antivieillissement, anti-inflammatoire etc. Vous pourrez même déguster cette infusion froide.
Outre l’utilisation du tulsi de manière traditionnelle, vous pourrez déguster les feuilles crues pour accompagner un mesclun ou une salade de fleurs. Choisissez des feuilles jeunes car elles seront plus gouteuses et surtout plus tendre en bouche.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Originaire d'Inde, le tulsi s'est répandu dans toute l'Asie avant de conquérir l'Égypte et plus tard l'Europe. Il utilise notamment une place importante dans la culture ayurvédique. Le basilic sacré holy basil est considéré en Inde comme la « Reine des Plantes ». Cette variété se garde bien d’une année à l’autre en serre ou véranda.