Description de cet article : « Basilic Poivron Vert (Ocimum Selloi) »
Comment la cultiver ?
Le basilic poivron vert de son non anglais green pepper est une variété perpétuelle assez différente des autres espèces. Il est assez facile à garder l’hiver pour autant que vous le cultiviez dans une situation où le thermomètre ne descend pas en dessous de -5°C. L’idéal est de le cultiver en pot et de le rentrer en hiver un peu comme un géranium. Semez les graines au printemps au chaud.
Le basilic poivron vert est moins sensible que les autres variétés aux différences de température. Rempotez vos semis lorsqu’ils ont atteint 10 à 15 cm de haut. Dans les régions où il ne gèle pas, il est bien évidemment possible de les cultiver en pleine terre.
Contrairement aux autres espèces de basilic, la floraison ne ralentit pas la production de feuilles.
Comment la cuisiner ?
Basilic poivron vert est une espèce dont les feuilles dégagent un très surprenant parfum de poivron vert. Ce parfum est également présent lorsque l’on froisse les feuilles. On utilise ces feuilles afin de parfumer des plats juste avant de les servir.
Le basilic ne supporte absolument pas la cuisson. Les feuilles cuites ont un goût désagréable. Il est donc important d’ajouter les feuilles juste avant de servir s’il s’agit d’une préparation chaude. Utilisez de préférence les jeunes feuilles, plus petites mais aussi plus gouteuses.
C’est, contrairement à la plupart des autres espèces de basilic, une espèce dont les feuilles supportent assez bien la congélation.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cette variété de basilic poivron vert est aussi utilisée dans sa région d’origine en Amérique du sud pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.