Description de cet article : « Poire-Melon Ou Pépino (Solanum Muricatum) »
Comment la cultiver ?
Comme la plupart des solanacées, la poire-melon apprécie une terre riche, une exposition ensoleillée et d’un arrosage régulier.
Semez la poire melon comme une tomate, en février-mars, à température constante jour & nuit de 25°C. pour une bonne germination, dans une mini serre chauffée.
Vous les repiquerez ensuite en godet. La plantation aura lieu lorsque les gelées ne sont plus à craindre en terre réchauffée.
La poire-melon est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer et fructifier. Dans les régions froides, une serre ou un tunnel est l’idéal.
Attention lorsque la plante commence à se développer, prévoyez de solides tuteurs et à bien l’attacher pour éviter qu’elle ne se couche sous l’effet du poids des fruits. La récolte des fruits intervient environ 6 mois après le semis.
Comment la cuisiner ?
La poire-melon possède un goût assez proche à celui du concombre et du melon cantaloup avec des saveur de fruits exotiques.
Le fruit possède une chair très juteuse. On peut également le transformer en jus. En général, on le mange cru après l’avoir pelé.
La poire-melon sera délicieuse en salade en compagnie d’autres crudités. Elle est également savoureuse en jus ou en smoothie.
C’est une plante qui mériterait d’être plus connue et plus cultivée. Une fois que vous l’aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La poire-melon a été découverte en Amérique du sud. Si elle était appréciée des indigènes, les conquistadors n’ont pas été très emballés par sa saveur. Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour qu’elle soit introduite en France. En serre ou en orangerie, c’est une plante vivace, il suffit de rabattre les tiges de 3 quarts et la plante repartira de la base.