Description de cet article : « Épinard Fraise Épis Feuillés (Chenopodium Foliosum) »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les chénopodiacées, le semis de l’épinard fraise reste facile. Semez directement en place en ligne en avril-mai dans une terre bien meuble. Ce sont des plantes qui aiment une certaine fraicheur. Un paillis du sol peut être intéressant. Lorsque les plants sont bien développés, vous éclaircirez en ne laissant qu’un plant tous les 30 cm. Dans les régions au climat très doux, un semis d’automne est envisageable. La récolte des feuilles peut commencer environ 2 mois après le semis. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles de l’épinard fraise se consomment comme celles de l’épinard : fraiches ou cuites. Pour une consommation fraiche, il est préférable de cueillir les jeunes feuilles. Lorsque vous les consommez cuites, préférez une cuisson rapide qui préservera leur saveur. Les fruits se consomment aussi bien crus que cuits ou en coulis même si leur saveur est beaucoup plus douce une fois cuite.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Attention, les feuilles de l’épinard fraise contiennent de l’acide oxalique. Il faut donc les consommer avec parcimonie. Une consommation trop régulière ou en trop grande quantité peut entrainer des vomissements ou des maux de ventre.