Description de cet article : « Tétragone Cornue Ou Épinard De Nouvelle Zélande »
Comment la cultiver ?
Même si c’est une plante halophyte et qu’elle apprécie les substrats salés, la tétragone cornue se plaira dans des substrats divers. La germination n’est pas toujours facile. Faites tremper les graines 24 à 48 heures dans l’eau. Semez ensuite au chaud en godet dans un substrat riche restant frais. Il est important qu’ils bénéficient d’une température d’environ 17 à 18°C. Évitez le semis en cagette, car c’est une plante qui a horreur d’être repiquée. Ou semis directement en place en avril-mai. Installez en place lorsque tout risque de gel est écarté. Plantez en ligne en écartant les plants d’environ 40 cm. La récolte peut intervenir au bout d’un mois et va se prolonger jusqu’en automne. Suivant l’époque du semis, la récolte s’effectue de juin jusqu’en octobre.
Comment la cuisiner ?
Sa saveur des feuilles de tétragone cornue est assez proche de celle des épinards. Les feuilles assez charnues et épaisses se consomment crues ou cuites. Crues elles ont une texture intéressante, légèrement mucilagineuse. Elles peuvent entrer dans la composition de salades composées.
Elles peuvent être également consommées cuites comme des épinards après une rapide cuisson à la vapeur ou au wok. La cuisson doit être rapide pour garder la texture et la saveur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On l’appelle également Épinard de Nouvelle-Zélande à cause du fait qu’elle a été mentionnée la première fois par le Capitaine Cook lors d’une de ses escales en Nouvelle-Zélande. Elle faisait partie de l’alimentation des Maoris.
On la trouve à l’état sauvage dans de nombreux pays de l’hémisphère sud. Plante très résistante à la chaleur, remplace avantageusement en été les épinards classiques.