Description de cet article : « Claytone De Cuba (Claytonia Perfoliata) »
Comment la cultiver ?
Semez vos claytones de Cuba en place à la volée d’avril et jusqu’en août. Le semis doit se faire assez clair car la plante ramifie beaucoup dès sa base. Comme les semences sont très fines, il est préférable d’utiliser un semoir manuel ou de mélanger les graines à un sable fin pour en augmenter le volume.
Pensez à éclaircir lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles. La claytone de Cuba préfère les substrats légers et riches.
Attention, c’est une plante qui a horreur du calcaire. La claytone de Cuba se cultive très bien en pot pour peu qu’on la laisse dans un substrat humide. Dans les endroits où il fait très chaud, il est préférable de cultiver la claytone de Cuba à mi-ombre.
Comment la cuisiner ?
La claytone de Cuba se consomme à la fois crue ou cuite. Sa saveur crue est assez poche de celle du cresson.
Elles pourront rehausser une salade ou même remplacer le poivre par son coté piquant pour certaines crudités ou une salade de tomates. La claytone de Cuba peut se consommer également cuites à la manière des épinards ou en délicieux potages. Les tiges quant à elles peuvent être cuites rapidement à la vapeur ou au wok afin de garder leur coté croquant. La claytone de Cuba est un légume feuilles à découvrir et de culture facile.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La claytone de Cuba est l’une des plantes les plus riches en vitamines C. Elle était consommée par les mineurs lors de la conquête de l’ouest. Une tasse de feuilles de claytone équivaut à un demi-citron. La récolte s’effectue tout l’été et l’automne, on tond la plante au couteau. En arrosant abondamment après cette opération, on peut obtenir une seconde et même une troisième récolte sur les mêmes plantes.