Description de cet article : « Fève Karmazyn »
Comment la cultiver ?
Les fèves sont très faciles à cultiver et donnent de très bons résultats. Semez-les directement en place, dès l’automne pour les régions chaudes d’octobre à mars et au printemps pour les régions fraîches de février à avril. Déposez une graine tous les 10 cm dans un sillon. Arrosez régulièrement surtout en période de sécheresse. Les fèves sont assez sensibles aux pucerons. Pour éviter les attaques trop importantes, semez de l’aneth entre les rangs. La récolte intervient environ 3 mois après le semis. La fève Karmazyn produit des gousses assez courtes qui contiennent 4 à 5 grains d’une belle couleur rose et d’excellente saveur gustative.
Comment la cuisiner ?
Les fèves sont un des plus délicieux légumes du jardin. On peut les préparer de différentes manières. Après les avoir écossées, il convient d’enlever la fine membrane entourant le grain puis faites-les cuire rapidement dans de l’eau bouillante salée. Stoppez ensuite la cuisson à l’eau glacée puis retirez les petites peaux. Vous pouvez les accommoder avec une vinaigrette ou même les faire revenir dans du beurre salé. On peut aussi les préparer en purée. La variété de fève Karmazyn est très populaire en Europe de l’Est pour sa productivité mais surtout pour sa saveur très fine, originaire de Pologne.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La fève Karmazyn n’est sans doute pas la variété la plus productive, mais elle produit des grains intéressants par sa couleur et sa saveur.