Description de cet article : « Fève D'aguadulce Supersimonia À Très Longue Cosse »

Comment la cultiver ?
Fève d’Aguadulce à très longue cosse est facile à cultiver et donne d’excellents résultats ! Semez-les directement en place dès la sortie de l’hiver, de février à avril, en ligne. Dans les régions dont les hivers ne sont pas très froids, il est même possible de les semer d’octobre à décembre. Déposez une graine tous les 10 cm dans un sillon. Arrosez régulièrement surtout en période de sécheresse.
Les fèves d’Aguadulce à très longue cosse comme les autres variétés sont assez sensibles aux pucerons. Pour éviter les attaques trop importantes, semez de l’aneth entre les rangs. La récolte intervient environ 3 mois après le semis.
Comment la cuisiner ?
Les fèves d’Aguadulce à très longue cosse sont un des plus délicieux légumes du jardin. On peut les préparer de différentes manières.
Après les avoir écossées, faites-les cuire rapidement dans de l’eau bouillante salée. Stoppez ensuite la cuisson à l’eau glacée puis retirez les petites peaux. Vous pouvez les accommoder avec une vinaigrette ou même les faire revenir dans du beurre salé.
On peut aussi les préparer en purée. Au Canada, les fèves sont très populaires. On en fait d’ailleurs un délicieux plat les fèves au lard.
Si vous avez beaucoup de fèves vous pourrez les conserver au congélateur.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La fève d’Aguadulce est une très ancienne variété originaire d’Espagne à très longues cosses qui a été améliorée par Simon-Louis Frères, grainiers & pépiniériste installés à Metz, depuis 1666. Très ressemblante à la fève de Séville mais à gousses plus longues et plus larges.