Description de cet article : « Allium Ramosum »
Comment la cultiver ?
Le semis de l’ail ramosum ou de Sibérie est facile mais il est important de suivre la façon culturale n° 8 que vous trouverez sur notre notice de culture.
Semez-les en caissette au printemps dans un mélange assez frais. Vous les repiquerez lorsque les plantes font 5 à 6 centimètres de hauteur en godet. Le printemps suivant, vous pourrez les installer en place. Vous pouvez aussi les semer sur place dans une terre restant fraiche en été et bien drainée.
Récolez les feuilles et les fleurs au fur et à mesure de vos besoins. C’est une plante qui a tendance à se ressemer assez bien lorsqu’elle se plait. N’hésitez pas à en laisser quelques pieds monter à graines. L’ail ramosum à fleurs parfumées se cultive très bien en pot.
Comment la cuisiner ?
La saveur de l’ail de Sibérie à fleurs parfumées est assez prononcée et rappelle celle d’un ail assez fort. Les tiges se consomment crues ou cuites après les avoir émincés. Elles pourront par exemple parfumer une omelette ou un plat en sauce. Les petites fleurs blanches étoilées peuvent aussi parfumer une salade ou un poisson cru.
C’est une plante à la fois belle et bonne qui peut prendre place dans le jardin d’ornement au milieu d’autres plantes.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le mot sanscrit qui désigne l’ail signifie « tueur de monstres.