Aller au contenu principal
CRESSON de FONTAINE (nasturtium officinale)

CRESSON DE FONTAINE (NASTURTIUM OFFICINALE)

Exposition Ensoleillée
5,70 €
  • AR260
  • Plus dispo à cette saison

 vivace, taux record de fer et de calcium, agréable saveur piquante, les feuilles fraîches s’utilisent aussi hachées à la manière du persil dans les salades, soupes, pommes de terre grillées ou cuites comme les épinards dans la purée. Une plante à arroser régulièrement, 25 cm.


Quantité livrée : 1 plante en pot de 12 cm
Exposition : Ensoleillé

Description du produit « Cresson De Fontaine (Nasturtium Officinale) »

Comment la cultiver ?

De mars à juillet, semez votre cresson de fontaine dans une caissette étanche et dans un mélange saturé en eau. La germination est assez rapide. Vous pourrez repiquer les plants lorsqu’ils ont atteint une dizaine de centimètre de haut.

Le cresson de fontaine est une plante aquatique qui nécessite une eau de bonne qualité et une profondeur d’environ 20 à 25 cm. Si vous ne disposez pas d’un cours d’eau ou d’un bassin, la culture du cresson de fontaine est tout à fait possible dans un bac tout en changeant l’eau deux fois par semaine.

La croissance du cresson de fontaine est très rapide. Il se récolte environ 6 semaines après avoir été repiqués. Le semis en pleine terre du cresson de fontaine est un moyen de production peu connu et n’offrant aucune difficulté. Il suffit de disposer d’un emplacement ombragé ou exposé au nord et tenu suffisamment frais par de nombreux arrosages. On creuse une tranchée profonde de 25 cm et large d’un mètre, on plombe fortement le fond avec les pieds pour la rendre à peu près imperméable et l’on remplit d’une couche de bonne terre mêlée à du terreau que l’on tassera légèrement de manière à donner à cette plate-bande une forme de cuvette. Puis on arrose copieusement jusqu’à saturation, et après avoir laissé le terrain se ressuyer, vous semez très clair. De cette façon, vous pourrez récoltez votre cresson de fontaine.

Comment la cuisiner ?

Le cresson de fontaine se consomme soit cru, soit cuit. Les feuilles sont tendres et juteuses avec une saveur assez relevée. Compte tenu de sa saveur particulière et afin d’en profiter pleinement, préparez-le juste avec une huile assez neutre et un peu de fleur de sel. Il n’est pas nécessaire de lui ajouter du vinaigre.

On peut aussi le préparer en gaspacho. Le cresson de fontaine peut également se déguster cuits en velouté après l’avoir fait cuire dans un bouillon de légumes. C’est une plante délicieuse qui mérite votre attention.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

C’est au gestionnaire des hôpitaux de la Grande Armée, que l’on doit l’introduction du cresson de fontaine en France après qu’il ait remarqué des cressonnières en Allemagne. Les premières installations se firent à Saint Leonard dans l’Oise. Sitôt cueilli, sitôt consommé, car il convient de consommer rapidement le cresson de fontaine.

Fiche technique du produit « Cresson De Fontaine (Nasturtium Officinale) »

Exposition
Cette plante peut convenir à une Exposition Ensoleillée…
Numéro de page dans le catalogue
N° : 109

« Cresson De Fontaine (Nasturtium Officinale) » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :