- eco BIO




racine blanche allongée, semences reproductibles :
Très ancien légume cultivé bien avant les romains comme plante potagère et fourragère. Fait partie des légumes oubliés sauf en Grande Bretagne et dans les pays nordiques, présent dans toutes les épiceries, souvent plusieurs variétés, et ceci tout au long de l’année, donc pas oublié pour tout le monde !
La racine du panais se déguste cru râpée pour donner une touche originale aux salades et bien sûr cuite de nombreuses façons : en purée ou gratinée au four, dans un pot-au-feu pour lui donner du goût, en tranches fines revenues à la poêle… Cuit plus rapidement que sa cousine la carotte.
La racine du panais ½ long de Guernesey présente un collet fin, entouré d’une dépression circulaire, du centre de laquelle sortent les feuilles peu abondantes compte tenu de la dimension de la racine à peau blanche et lisse, chair crème de bonne qualité gustative.
Le panais demi long de Guernesey se cultive de la même façon que la carotte, exige une terre profonde, fraîche et bien fumée. Les semis s’effectuent de février jusqu’en juillet, laisser 10/12 cm entre chaque plante, sarcler régulièrement et arroser si nécessaire. Récolte dès l’automne au fur et à mesure des besoins, tout l’hiver et jusqu’au début du printemps. La conservation à la cave, dans du sable, est aussi possible. La semence est toujours d’une levée capricieuse, dans le Midi et en Bretagne, semis possible en septembre/octobre.
D’un meilleur rendement avec des racines plus homogènes que le panais demi long de Guernesey, nous vous conseillons les variétés suivantes :
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de toujours tenir votre semis humide. A semer en février/mars ou à l’automne, septembre/octobre, en ligne dans un substrat frais et léger. Au besoin faites un apport de sable au moment du semis. La germination est parfois longue, capricieuse et peu prendre jusqu’à un mois. Eclaircissez si le semis est trop dense. La récolte s’effectue à partir de fin septembre et durant tout l’hiver, le panais ne gèle pas en hiver. N’arracher les racines qu’au fur et à mesure des besoins car les racines se conservent mal à l’air libre. Panais demi long de Guernesey est la variété la plus répandue et la plus ancienne de cette espèce. C’est aussi la variété idéale pour commencer. Vous pourrez conserver vos panais dans une cagette avec du sable que vous placerez dans une cave de la même manière que les carottes. Evitez de semer du panais deux années de suite au même endroit. Il a tendance à appauvrir un peu le sol.
Le panais est un délicieux légume qui mérite d’être plus connu. Il est très productif et se conserve très bien. Panais ½ long de Guernesey est un panais avec des qualités gustatives exceptionnelles. Il est délicieux en purée, en soupes, cuit à la vapeur ou même en chips. Sa saveur est assez sucrée. C’est un légume qui est très riche [bien plus que sa cousine la carotte] en vitamines [B6, B9, C, E].
On trouve ce panais dans de très vieux ouvrages de jardinage sous l’appellation Panais long de Guernesey. Le « ½ » n’est arrivé que plus tard, probablement car à l’époque certaines variétés étaient bien plus longues.