

très souple de culture, belle racine régulière de 24 cm de long, qualité gustative et présentation excellente, résistante aux maladies. Semis décembre/mai, récolte d’août à fin mai.
La semence est toujours d’une levée capricieuse car bien souvent les semis manquent d’humidité, il convient de compter 4 à 5 semaines pour la germination. En région clémente, le semis d’automne, septembre/octobre est à privilégier. Pour les autres régions, de février à avril. Les panais demandent une terre profonde et fraîche, fumée à l’avance. Semis en ligne puis éclaircir, récolte au fur et à mesure des besoins à partir de septembre jusqu’à la fin de l’hiver. Un semis tardif est aussi possible, de mai à juillet pour une récolte d’hiver et de printemps.
Donc le secret pour cette culture est de toujours tenir une bonne humidité pour favoriser la germination. La variété de panais F1 Javelin est une récente obtention aux racines homogènes et de bonne résistance à la montaison. Evitez de semer du panais deux années de suite au même endroit, il a tendance à appauvrir le sol.
Fort utilisé dans le passé, le panais est un délicieux légume qui mérite d’être plus connu. Il est délicieux en purée, en soupe, cuit à la vapeur ou même en chips. Sa saveur est assez sucrée. C’est un légume qui est très riche [bien plus que sa cousine la carotte] en vitamines [B6, B9, C, E]. Le panais F1 Javelin est une excellente variété aux grandes racines régulières de 24 cm de long d’excellente saveur gustative.
Le panais F1 Javelin est une obtention anglaise commercialisée à partir de 1991 par la société Tozer Seeds en Grande-Bretagne. Si le panais fait parti des légumes oubliés, il est toujours très fortement utilisé en Angleterre, vous en trouverez toute l’année dans les épiceries et même bien souvent de 2 variétés différentes.