





annuel, au Japon, les graines se consomment cuites, même texture croquante que le caviar. Plante au fin feuillage vert clair formant une boule arrondie comme un conifère, reste vert à l’automne, semences reproductibles, 80 cm.
Semez votre caviar des champs en mars/avril, en terrine, sous abri, dans un mélange bien drainé et riche que vous garderez humide. La germination et la croissance sont très rapides. Dès que les plantes ont atteint 5 à 6 cm de haut, vous pourrez les rempoter dans des godets.
L’installation en place se fera lorsque les risques de gelées sont écartés. Un semis direct en terre réchauffée, à partir de mai est aussi possible, même jusqu’en juin.
C’est une plante que l’on croise souvent dans les massifs des villes fleuries sans forcément connaitre le caractère comestible de la plante. Son feuillage vert vif reste également attractif en prenant une forme régulière de bonnet à poils de la garde, cette variété reste verte à l’automne. Lorsque les températures commencent à baisser.
Les graines sont très prisées au Japon où on les appelle caviar des champs ou tonburi. Les graines ont un diamètre de 1 à 2 mm. Elles ressemblent étonnement à des grains de caviar. Leur saveur en bouche fait un peu penser à l’artichaut ou au brocoli.
On les utilise notamment pour accompagner un poisson fumé, sur des blinis ou même dans une salade. Le craquant en bouche est très surprenant. C’est un des ingrédients incontournables de la cuisine végétarienne bouddhiste. On les fait cuire assez rapidement dans de l’eau pour obtenir cette texture si particulière.