Description de cet article : « Bardane Géante (Arctium Lappa) »
Comment la cultiver ?
La bardane géante est une plante très facile à semer. Semis directement en place au printemps ou en juillet, en ligne puis éclaircir, une plante tous les 25/30 cm. Un sol riche, léger et bien drainé restant frais en été est nécessaire. C’est une plante qui est très rustique et qui s’accommode de situations les plus diverses.
Compte tenu de sa taille, c’est une plante à cultiver au fond du jardin ou dans un endroit où elle ne gênera pas. Attention, les limaces adorent les bardanes et peuvent faire des ravages. Si vous laissez monter en graines, il n’est pas impossible qu’elle se ressème spontanément. La racine se récolte après 3 mois de culture et pendant tout l’hiver au fur et à mesure des besoins. Après 3 mois de culture, elle devient dure et ligneuse.
Comment la cuisiner ?
Les racines de bardane géante se consomment cuites à la manière des salsifis. On peut les déguster en gratin ou même sautées. Sa saveur est assez proche de celle de l’artichaut. C’est une plante très intéressante d’un point de vue gustatif.
Les jeunes pousses peuvent se consommer cuites au barbecue ou sautées à la manière des asperges. Les feuilles sont également comestibles lorsqu’elles sont jeunes. Elles se préparent comme les épinards. Certains jardiniers utilisent la bardane en paillage pour prévoir les attaques de mildiou. Les fruits ont inspiré Georges de Mestral l’inventeur du velcro.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
C’est une plante qui est très connue des personnes qui font des stages de survie car les feuilles douces au toucher sont souvent utilisées pour remplacer le papier toilette.