Description de cet article : « Souchet Comestible (Cyperus Esculentus Sativus) »
Comment la cultiver ?
Le souchet est une plante très facile à cultiver. Plantez vos tubercules en mars avril dans un substrat humide et riche. Si vous en consommez pas mal, vous pouvez les planter en ligne.
Le souchet préfère le substrat très frais voire humide. C’est d’ailleurs une plante qui peut se développer au bord d’une pièce d’eau. Attention, si elle se plait, c’est une plante qui peut devenir envahissante.
La récolte intervient en octobre juste avant les gelées. Arrachez les plantes avec une fourche-bêche, secouez la terre et laissez sécher pendant deux jours.
Comment la cuisiner ?
Le souchet comestible se consomme un peu comme des cacahuètes, tel quel ou en le trempant dans un liquide (pour le réhydrater). On peut également le griller et l’accompagner avec de la fleur de sel.
En Espagne, les tubercules servent à préparer également une boisson végétale ; le horchata de chufa. On se sert également des tubercules pour les préparer en farine. Elle a l’avantage de ne pas posséder de gluten ce qui peut être un plus pour les personnes sensibles au gluten.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’histoire du souchet est très ancienne puisqu’on le cultivait déjà dans l’Égypte antique. On appréciait tout particulièrement sa saveur sucrée qui n’est pas sans rappeler la noisette. Le souchet comestible a beaucoup été utilisé dans la pharmacopée des pays d’Afrique du Nord. Il n’est arrivé en France que très récemment.