





toute la plante se consomme, les fleurs mucilagineuses dans les salades, les graines pour l’huile nourrissante qu’elles contiennent, les feuilles en infusion et les racines pivotantes cuites en salade ou en ragoût, originale saveur poivrée. Se récoltent dès la première année de culture, plante originaire du Pérou, semences reproductibles, 90 cm.
Le jambon du jardinier ou onagre se sème en pleine terre au printemps, avril/mai, en ligne et les racines se récoltent en fin de la première année de culture, lorsque la plante n’a développé qu’une rosette de feuilles et avant la floraison, sinon les racines deviennent dures et filandreuses. La meilleure façon de propager le jambon du jardinier reste le semis. Elle a d’ailleurs tendance à se ressemer spontanément. C’est une plante à la fois belle et bonne qui pourra très bien entrer dans la composition de vos massifs de plantes fleuries.
L’onagre bisannuelle tire son nom commun « jambon du jardinier » du fait que les racines cuites ont une saveur très prononcée de jambon fumé. Les racines se consomment de la même manière que les salsifis ; en gratin ou en accompagnement. Les feuilles quant à elles peuvent se consommer crues ou cuites comme des épinards.
On peut également les faire infuser. Les fleurs jaunes sont également comestibles et peuvent entrer dans la composition de salades fleuries. C’est une plante surprenante qui mérite une place dans votre jardin.
Le nom latin « Oenothera » vient du grec "oinos" (vin) et "thêr" (animaux sauvages), traditionnellement, on pensait que la racine trempée dans du vin permettait d’apprivoiser des animaux sauvages. Le jambon du jardinier est connue sous de nombreuses dénominations comme : jambon de Saint Antoine, herbe aux ânes, lysimachie jaune cornue, mache rouge.