Aller au contenu principal
JAMBON du JARDINIER ou ONAGRE (oenothera biennis)
JAMBON du JARDINIER ou ONAGRE (oenothera biennis)
JAMBON du JARDINIER ou ONAGRE (oenothera biennis)
JAMBON du JARDINIER ou ONAGRE (oenothera biennis)
JAMBON du JARDINIER ou ONAGRE (oenothera biennis)
JAMBON du JARDINIER ou ONAGRE (oenothera biennis)

JAMBON DU JARDINIER OU ONAGRE (OENOTHERA BIENNIS)

Variétés anciennes Semences NON TRAITÉES
4,50 €
  • 5697
  • En stock

toute la plante se consomme, les fleurs mucilagineuses dans les salades, les graines pour l’huile nourrissante qu’elles contiennent, les feuilles en infusion et les racines pivotantes cuites en salade ou en ragoût, originale saveur poivrée. Se récoltent dès la première année de culture, plante originaire du Pérou, semences reproductibles, 90 cm.


Quantité livrée : 5 g. (1.000 s. NT)

Description du produit « Jambon Du Jardinier Ou Onagre (Oenothera Biennis) »

 

Comment le cultiver ?

Le jambon du jardinier ou onagre se sème en pleine terre au printemps, avril/mai, en ligne et les racines se récoltent en fin de la première année de culture, lorsque la plante n’a développé qu’une rosette de feuilles et avant la floraison, sinon les racines deviennent dures et filandreuses. La meilleure façon de propager le jambon du jardinier reste le semis. Elle a d’ailleurs tendance à se ressemer spontanément. C’est une plante à la fois belle et bonne qui pourra très bien entrer dans la composition de vos massifs de plantes fleuries.

Comment le cuisiner ?

L’onagre bisannuelle tire son nom commun « jambon du jardinier » du fait que les racines cuites ont une saveur très prononcée de jambon fumé. Les racines se consomment de la même manière que les salsifis ; en gratin ou en accompagnement. Les feuilles quant à elles peuvent se consommer crues ou cuites comme des épinards.

On peut également les faire infuser. Les fleurs jaunes sont également comestibles et peuvent entrer dans la composition de salades fleuries. C’est une plante surprenante qui mérite une place dans votre jardin.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

Le nom latin « Oenothera » vient du grec "oinos" (vin) et "thêr" (animaux sauvages), traditionnellement, on pensait que la racine trempée dans du vin permettait d’apprivoiser des animaux sauvages. Le jambon du jardinier est connue sous de nombreuses dénominations comme : jambon de Saint Antoine, herbe aux ânes, lysimachie jaune cornue, mache rouge.

Fiche technique du produit « Jambon Du Jardinier Ou Onagre (Oenothera Biennis) »

Variété ancienne
Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 267
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !

Conseils en vidéo

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :