Description de cet article : « Gesse Tubéreuse Ou Châtaigne De Terre »
Comment la cultiver ?
Les graines de gesse tubéreuse ou châtaigne de terre se sèment en place au printemps en poquet, en installant 4 à 5 graines. Semez-les dans un substrat riche et bien drainé. La germination reste rapide. Vous supprimerez les plants les moins vigoureux. Comme elle a tendance à grimper un peu, une petite structure avec des branches de noisetier ne sera pas superflue. C’est une plante qui demande de l’eau notamment au moment de sa croissance. Un paillage permettra de limiter l’évaporation.
La gesse tubéreuse ou châtaigne de terre est une plante vivace qui est à la fois belle et comestible. Elle pourra prendre une place de choix dans vos massifs de fleurs. Vous récolterez les tubercules en fin de saison. Gardez quelques tubercules afin de les replanter l’année suivante.
Comment la cuisiner ?
Récoltez les tubercules de la gesse tubéreuse au fur et à mesure de vos besoins ou en fin de saison si vous souhaitez garder l’aspect esthétique et sa floraison. Ils se consomment un peu à la manière des pommes de terre. Les faire cuire une heure à l’eau et ensuite elles pourront être préparées en purée. Leur saveur, légèrement sucrée, n’est pas sans rappeler celle de la noix ou de la châtaigne, ce qui lui vaut aussi le nom commun de châtaigne de terre.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les tubercules ont été utilisés par les Ecossais pour faire un ersatz de whisky [d’assez piètre qualité]. On utilise également les tubercules pour parfumer et vieillir artificiellement le whisky.